News

Cobelty unveils its DreamLand™ by Cobelty® solution

Cobelty unveils its DreamLand™ by Cobelty® solution

November 21, 2025

By Ludovic Noblet, Cobelty founder

La standardisation technologique se caractérise par des dimensions de temps long. Plusieurs années pour élaborer, de manière itérative, un standard composé d’un ensemble de spécifications techniques, pour plusieurs décennies d’exploitation. La dimension prospective est bien plus importante qu’il n’y parait.

Elle est un formidable outil de valorisation de résultats de recherche et de transfert technologique à travers ces spécifications techniques. La mise en oeuvre et l’exploitation de ces derniers constitue par ailleurs un levier majeur d’innovation et de compétitivité économique. Enfin, elle est aussi un pilier important sur lequel le cadre réglementaire se repose.

Le ticket d’accès à l’élaboration de standards technologiques internationaux constitue une difficulté majeure pour les TPMEs, ETIs technologiques et offices de transfert technologique malgré tout le travail réalisé par les organismes pour réduire les barrières à l’entrée. En effet, qu’il s’agisse d’objectifs de « suivi », projection, influence ou encore contribution, les ressources requises pour qu’une implication puisse être réellement efficiente sont de plus en plus élevées, que celles-ci soient financières, humaines ou encore en compétences parfois rares à réunir.

Il en résulte de nombreuses asymétries, préjudiciables en termes de performances de transfert technologique pour les acteurs de la Recherche comme en termes de transformation en innovation par les entreprises. Ces asymétries constituent un facteur majeur de risque en matière de performance de retour sur investissement en Recherche et Innovation. Investissement qui matérialise lui-même des politiques d’entreprises comme publiques, portées par une vision socio-économique rassemblant de multiples parties prenantes dans un futur a priori défini comme désirable puisque faisant l’objet d’un investissement. Elles constituent aussi une exposition majeure aux risques de dépendance technologique, voire de prédation, par exemple à travers les brevets essentiels que l’on retrouve derrière ces standards.

Ces asymétries se sont significativement amplifiées ces 10 dernières années avec la forte complexification du paysage géotechnologique, des dynamiques associées aux forces en présence. Plus que jamais, les organismes ne peuvent plus seulement être considérés sur un périmètre restreint, de manière silotée. Il s’agit aujourd’hui de considérer des plateformes technologiques, agrégeant de multiples technologies, pour servir de multiples usages, verticales. C’est donc rarement un seul organisme, comité ou groupe de travail qui doit être considéré. Ce sont beaucoup plus généralement des écosystèmes complexes qui doivent être abordés de manière hollistique, dans leur structure comme leurs dynamiques, horizontales comme verticales. Pour cette raison, il ne suffit plus de parler de suivi technique d’activités de standardisation. Il s’agit plus de prospective et d’intelligence stratégiques sur une échelle écosystémique, socio-techno-économique. Appréhender cette complexité est une question fondamentale en termes de performance de retour sur investissement, de gestion de feuilles de route. La décision et le pilotage de l’investissement en standardisation doivent impérativement être éclairés, conjointement avec ceux en Recherche comme en Innovation, incluant le transfert technologique, en gestion des connaissances dans le temps.

Ce sont ces objectifs, l’éclairage que la solution DreamLand™ by Cobelty® permet de servir, dans un objectif de maximisation de la performance de retour sur investissement.

DreamLand™ by Cobelty® repose sur une connaissance fine des processus qui régissent le fonctionnement des organismes, des dimensions associées d’écosystème.

DreamLand™ by Cobelty® offre, de manière personnalisable, plusieurs prismes d’analyse de l’information: direction générale et/ou technique et/ou marketing stratégique et/ou financière et/ou PI et juridique, office de transfert technologique, investisseur, etc. Ces prismes reposent sur la combinaison de multiples points de focalisation, permettant par exemple: l’évaluation de potentiel d’innovation sur des dimensions de verticales/filières, de transformation des marchés associés, d’impact sur les usages ou encore de modèles économiques, de questions de continuation/discontinuation de produits, d’évaluation d’interdépendances, d’appréciation en regard d’enjeux de nature sociétale, de propriété intellectuelle, etc.

DreamLand™ by Cobelty® permet de traiter et partager la même information en considération d’éléments différents d’analyse et d’appréciation au sein d’une organisation, tester différentes hypothèses, scénarios, élaborer des recommandations d’action. Ainsi réduire la répercussion des effets des asymétries externes à l’organisation sur son fonctionnement interne.

DreamLand™ by Cobelty® est aussi une solution de knowledge management dédiée aux activités de standardisation technologique.

Après plus de 6 mois de tests alpha, DreamLand™ by Cobelty® entre en phase de beta test sur un écosystème 3GPP.

Pour rejoindre ce programme de beta test (France uniquement) si ces sujets vous parlent et vous sont importants: contact@cobelty.com.

Ludovic Noblet

Cobelty Founder